Le Saut du Chalard

Le Périgord nous offre des paysages ou la nature est reine et celà quelque soit les saisons. Son manteau change au fil de l’année passant du vert, à l’orange, rouge ou blanc.

Découvrez là à travers ces quelques photos d’une promenade aux alentours du saut du Chalard à l’hivers 2021.

Depuis le haut de cette colline, nous aperçevons en contrebas l’une des nombreuses fôret du périgord vert, de part lesquelles il tient son nom.

On y trouve principalement des feuillus tels que le chêne, le châtaignier, l’hêtre ou encore le bouleau. Un quart de cette population forestière est composée de résineux comme le pin (maritime, sylvestre, etc), le sapin ou l’épicéa.

Promenade au saut du Chalard - Vue de la colline
Promenade au saut du Chalard La Dronne

En descendant, nous apercevons puis longeons une rivière, c’est la Dronne.

Parcourant le parc naturel régional Périgord Limousin, elle fait partie d’un programme européen visant à sa sauvegarde ainsi qu’à celle des espèces qui la peuplent.

Qui sait, avec un peu de chance et de patience, vous aurez peut-être le plaisir d’observer une écrevisse à pattes blanches ou un vison d’Europe.

Cette rivière sauvage regorge de bien d’autres trésors telle que la Moule perlière d’eau douce, la Truite fario ou encore la Lamproie de Planer.

Nous arrivons au but de notre promenade : le Saut du Chalard.

Cette cascade sur la rivière Dronne vaut le coup d’oeil. Le site est entretenu permettant d’y rester pour profiter d’un moment de magie en famille, entre amis ou en amoureux.

Une légende entoure ce lieu à propos d’une cloche immergée dans les eaux depuis le 17ème siècle. Cette dernière carillonerait tous les jeudis vers 14h.

Nous serons heureux de vous conter cette histoire et bien d’autres lors lors de votre passage par chez nous !

Promenade au saut du Chalard La légende
Rando Saut du Chalard
Promenade Saut du Chalard
Call Now Button
Partage
Part